Les futurs de l'écrit 2017

:: Les futurs de l'écrit 2017 ::

Abbaye de Noirlac

 

abc

:: Présentation ::

 

Manifestation insolite dans le paysage culturel, Les Futurs de l’Ecrit tissent le lien entre bocages, vignes, villes et villages, au plus près des habitants, contribuant ainsi à la vitalité du territoire, à sa mise en ébullition le temps d’une saison. 

Pas moins de 500 amateurs, toutes générations confondues, cheminent aux côtés d’artistes pour explorer l’expression artistique sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, guidés par un même objectif : la rencontre avec le public le temps d’un week-end au cœur de l’abbaye de Noirlac. Au programme : installations, spectacles et mises en espaces conçues et animées par la joyeuse nécessité d’écrire, de dire, de chanter, de jouer, de danser ce monde en métamorphoses explorant son passé, ses mémoires, et ses futurs possibles.

 

:: DE CHAIR ET DE PIERRE ::

 

Si les moines pouvaient voir leur vie ainsi interprétée par de jeunes artistes, à travers ce spectacle de danse hip-hop théâtralisé, ils seraient comblés par ce regard plein de déférence.

 

La chorégraphe, Marie Philiponneau propose la thématique en lien avec l'abbaye et élabore la mise en scène avec les artistes eux-même.

Murielle et Julie sont employé à L'EPIDE de Bourges-Osmoy (établissement pour l'insertion dans l'emploi) où résident Sharon, Aymeric et votre journaliste ici présent (Rayku/Thibault).

Dès la présentation du projet, ils sont volontaires pour vivre cette belle aventure. En quelques semaines de travail, dans un esprit de partage et d'équipe, ils communient et construisent cette présentation toute en émotions.

Sur scène, bravant la peur, les trois jeunes acteurs restituent dans une forme moderne, le quotidien des moines. Une cloche sonne. Les figures dansées représentent tour à tour, le lever, la préparation avant la prière, le ménage, la cuisine, le travail des champs. Pluis, tonnerre. La journée des moines est rythmée par l'accomplissement successif de labeurs, ils sont aux champs. Rien ne les arrête, la tâche doit être faite. Laborieux, inlassablement ils travaillent, entaînés par le chant des oiseaux, et quand vient la nuit, ils s'allongent. Repos.

Il y a tant à faire dans ces pierres pour que chacun mène son chemin dans une communauté bien orchestrée. Sharon, Aymeric et Thibault nous donnent une belle leçon de simplicité et d'engagement. Ils feront bientôt une autre représentation dans un autre lieu symbolique lors de la fête de la musique en ville de Bourges, dans le célèbre Palais Jacque Coeur.

 

f

 

 

Source : http://www.abbayedenoirlac.fr/fiche-les-rendez-vous-artistiques-les-futurs-de-lecrit-358.html

 
Article publié et rédigé par Rayku
Salutation, moi c'est Rayku mais mon vrai prénom est Thibault. je suis un Potterhead et Otaku à mes heures perdues. Je vous présenterais de petits articles sur ma région et pourquoi pas sur les nouveautés mangas. vous pouvez me contacter sur snap: Petitjean.th58
Posté le 10/06/17 à 10:32