Décès de Simone Veil

Elle restera un symbole pour la cause féminine et l'évolution de la société vers une égalité entre hommes et femmes. Simone Veil s'est éteinte à l'âge de 89 ans, a-t-on appris vendredi 30 juin 2017 de source familiale. Femme politique du 20 ème siècle où la gente féminine peinait encore à se faire entendre, membre de l'Académie française à partir de 2008, elle est à l'origine de la loi sur la dépénalisation de l'avortement, qui porte son nom, après qu'elle l'a défendue face à une Assemblée parfois véhémente à son égard.

 

 

Née à Nice le 13 juillet 1927 dans une famille juive non pratiquante, Simone Jacob connaîtra la Shoah et transitera notamment par les camps de la mort, Drancy, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen puis Bobrek. De retour en France après la libération de ce dernier camp par les Alliés en avril 1945, elle est rapidement diplômée de la faculté de droit et de l'Institut d'études politiques de Paris avant de démarrer une carrière politique. Son principal fait d'armes restera son combat en faveur de l'avortement, seulement quelques mois après son entrée au gouvernement, en 1974.

 

 

Cependant sa carrière politique ne s'arrêtera pas là puisqu'elle siégera également au Parlement européen et au Conseil constitutionnel après un nouveau passage dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Et malgré le poids des années, sa carrière politique ne s'est jamais totalement arrêtée, par exemple en soutenant ouvertement Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007.

 
Article publié et rédigé par Ashtarina
Etudiante en Lettre et parisienne à fort caractère je m'assume pleinement alors retrouvez moi sur Digital Station pour de nombreuses chroniques !
Posté le 01/07/17 à 17:15